StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 6 nouveautés intéressantes de WordPress 3.0

6 nouveautés intéressantes de WordPress 3.0

Par - le jeudi 18 mars 2010 - Web et Blogosphère

Le célèbre moteur de blog ne va pas tarder à évoluer en version 3.0. Ce changement de version ne changera pas grand chose pour les utilisateurs d’un site, mais apporte des évolutions intéressantes pour les administrateurs, auteurs et contributeur d’un blog WordPress.

Changement du nom de l’administrateur

Aujourd’hui pour changer le nom de l’administrateur d’un site, il est nécessaire soit créer un nouvel utilisateur, soit changer manuellement les informations contenues en base de données. Avec WordPress 3.0, le nom de l’administrateur peut être changé directement dans les options du blog.

Par mesure de sécurité, il est toujours bon de ne pas garder l’utilisateur admin d’un blog WordPress.

Nouveau thème, nouvelles options graphiques

Adieu le thème simpliste bleu et blanc, bonjour le nouveau thème personnalisable. Le bandeau et l’arrière plan sont modifiables pour rendre un site unique et personnalisé, sans passer par d’autres thèmes plus complets.

(Cliquez pour agrandir)

La personnalisation du bandeau et de l’arrière plan sont deux nouveautés de WordPress 3.0, adaptables également sur des thèmes personnalisés.

L’interface d’administration fait également l’objet de quelques modifications graphiques.

Un réseau WordPress

WordPress 3.0 permet de gérer un réseau de sites un peu comme WordPress MU le fait déjà aujourd’hui. Il sera désormais plus simple d’ajouter un sous-domaine à votre site, comme par exemple http://forum.votre-site.com, pour séparer une partie spécifique de votre contenu web.

(Cliquez pour agrandir)

Un menu configurable

L’interface d’administration de WordPress comporte aujourd’hui des menus latéraux. Avec WordPress 3.0 ces menus seront configurables afin de gérer l’affichage de ceux-ci, comme le propose déjà les thèmes conçus par WooThemes. Des boutons d’ajout et de suppression sont disponibles, tout comme la possibilité de gérer le menu grâce à des glisser-déplacer.

(Cliquez pour agrandir)

Des nouveaux modules d’articles

WordPress 3.0 permet d’intégrer à l’interface d’administration des modules d’articles spécifiques selon une catégorie. Une petite modification au niveau du fichier function.php d’un thème WordPress est nécessaire pour disposer de cette nouveauté, qui peut s’avérer intéressante pour gérer un contenu spécifique.

Un guide WordPress intégré

Les nouveaux utilisateurs du moteur de blog auront à leur disposition un guide de débutant intégré, afin de découvrir plus facilement ce nouveau monde.

D’autres nouveautés mineures et ponctuelles pour des parties spécifiques de WordPress seront également disponibles. Toutes ces nouveautés vont surement faire de WordPress un outil encore plus incontournable dans l’univers du blogging.

Source

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

9 Commentaires

1. La Vinche - 18 mars 2010 - 19:01

Pas mal d’évolutions intéressantes, en particulier pour les menus, ça peut être vraiment pratique.

2. Loic - 19 mars 2010 - 20:05

Vraiment pas convaincu par ces ajouts… Ce ne serait pas plutôt une 2.9.3 qu’une 3.0

3. Seo Mix - Daniel - 18 juin 2010 - 16:09

Dans les autres nouveautés sympas, il y a les shortlink (url raccourcies pour les réseaux sociaux), et surtout les taxonomies (pour hiérarchiser ses contenus d’une autre manière que page, catégorie ou tag).

La liste complète des nouveautés de WP3 est ici : http://www.seomix.fr/wordpress/utilisation/wordpress-3-ce-qui-va-changer/

Poster un commentaire