StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 5 raisons de ranger et faire du tri sur son blog

5 raisons de ranger et faire du tri sur son blog

Par - le lundi 13 mai 2013 - Web et Blogosphère

Un peu comme pour votre maison ou votre appartement, il est parfois nécessaire de ranger en profondeur et de faire du tri sur votre blog. Supprimer d’anciens articles obsolètes, réécrire le contenu qui a besoin d’une mise à jour ou restructurer certains vieux billets, ces petites manipulations peuvent faire du bien à votre site et réveillez des articles endormis.

Voici 5 raisons de faire le grand ménage dans le contenu de votre blog.

Tux menage

1. Réveiller des articles endormis

Lorsqu’un blog commence à avoir de la bouteille, il est probable que certains articles soit endormis et oubliés. Sur ce blog par exemple, la barre des 2000 articles va bientôt être franchie et beaucoup de mes articles nécessiteraient une petite mise à jour de contenu.

Une mise à jour peut donc réveiller ces articles auprès des moteurs de recherche ou de votre communauté, et même vous rappeler l’existence de certains billets !

2. Recentrer une ligne éditoriale

Après plusieurs mois d’activité sur ce blog en 2008, je me suis rendu compte que mes articles s’éparpillaient au niveau des thématiques abordées. J’ai alors décidé de recentrer tout cela pour que mes articles évoquent principalement les nouvelles technologies ou le web.

Pour cela, je n’ai pas hésité à supprimer du contenu et à faire un grand ménage. Cela a été très bénéfique pour ce blog.

3. Améliorer la structure des billets

Plusieurs facteurs peuvent pousser à surveiller de près la structure des articles d’un blog. Les mises à jour des moteurs de recherche par exemple, ou encore un changement de charte graphique de votre site. Cela permet de toujours garder des articles correctement structurés, ce qui est un élément important pour un blog.

4. Supprimer le contenu obsolète

Peu importe le sujet d’un blog, le contenu de celui-ci peut devenir obsolète et certains articles n’ont peut-être plus lieu d’exister. Pour un blog high-tech comme le mien, les produits et services présentés ne possèdent pas une vie éternelle, cela peut-être une bonne raison pour faire le ménage.

Certains préféreront mettre à jour le contenu plutôt que de le supprimer, à chacun sa méthode, mais en cas de suppression, je vous conseille d’avertir les moteurs de recherche grâce aux webmaster tools.

5. Eliminer ou améliorer les mauvais articles

Tout le monde n’est pas parfait, de mauvais articles existent surement pour tous les blogueurs du monde et des corrections sont parfois nécessaires pour rectifier le tir. Sur ce blog à 2000 articles, cela représente un travail important, alors je vous laisse imaginer pour les plus gros blogs.

Alors, prêt pour le grand ménage ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

8 Commentaires

1. titlap - 13 mai 2013 - 12:24

Les 5 raisons sont effectivement très bonnes et sont même légitimes… mais je n’y suis pas encore prêt 😛
On va dire que je vais attendre d’atteindre les 2000 billets 😛

2. Revendeur Sage - 15 mai 2013 - 11:44

Merci pour cet article Stéphane. C’est souvent un point que beaucoup oublient, mais mettre à jour un ancien article est très bénéfique pour le référencement. On voit d’ailleurs de plus en plus d’anciens articles d’avant 2010 truster les premières places sur certaines requêtes très concurrentielles. C’est d’ailleurs la stratégie de gros sites de contenu type comment ça marche, qui mettent régulièrement à jour leurs anciennes pages, quitte à changer quelques mots. Mais c’est un signal très fort aux moteurs de recherche pour leur indiquer que le contenu est toujours à jour.

3. Freddy - 17 mai 2013 - 16:21

ce sont là effectivement des raisons de faire du menage sur son blog.je crois que je vais aussi en faire autant

4. Céline - 20 mai 2013 - 15:39

De bonnes idées de ménage, merci !

5. Creation Site Internet Perpignan - 15 juin 2013 - 13:02

Ca donne envie de reprendre un de ses vieux blogs et d’y mettre un bon coup de propre..

Poster un commentaire