StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 5 idées pour gérer son blog pendant ses vacances

5 idées pour gérer son blog pendant ses vacances

Par - le vendredi 17 juillet 2009 - Web et Blogosphère

La période estivale étant une des périodes les plus propices aux vacances, il est parfois judicieux de penser à une stratégie pour continuer à maintenir son blog pendant cette période (ou pas).

J’ai pensé à quelques idées utiles pour gérer son blog pendant ses congés, que ce soit des congés d’été ou autres.

Diminuer le rythme de publication soit en prevenant ses lecteurs, soit en ne disant rien. Les lecteurs peuvent ainsi ne pas s’en apercevoir, et cela passera comme sur des roulettes si lapériode n’est pas trop longue.

Utiliser Twitter et intégrer ce service de microblogging dans une page dédiée sur votre blog. Ainsi, vous pouvez poster du contenu rapidement et cela agrémente quelque peu votre blog pendant vos congés.

Mettre en place du Guest-Blogging pendant quelques jours, afin d’ouvrir votre blog à d’autres rédacteurs ponctuels. Ce genre d’opération peut demander beaucoup de temps avant vos vacances pour récupérer les articles à mettre en ligne, mais elle ne peut être que bénéfique grâce aux blogueurs invités.

Continuer à bloguer comme si vous n’êtiez pas en vacances. C’est sur que vous avez plus de temps à votre disposition, mais les vacances ça sert avant tout à se reposer et à prendre du recul par rapport à votre rythme quotidien. Mais parfois certains prennent des congés pour travailler sur des projets personnels, donc pourquoi pas.

Stopper toutes activités liées à votre blog en prévenant vos lecteurs et en rédigeant un beau billet de consultation d’archives. C’est peut être la meilleure façon de prendre du recul et de profiter pleinement de vos congés. Vos lecteurs fidèles sont prévenus, ils peuvent ainsi retrouver et/ou découvrir vos précédents billets.

De mon côté je ne suis pas encore en vacances (pas avant mi-août), même si mon rythme de publication est un peu faible en ce moment. En fait je suis en train de déménager et je n’ai pas spécialement de temps pour poster, mais promis je me rattraperais.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

0 Commentaire

1. Philippe - 18 juillet 2009 - 12:19

Je rajouterais préparer des articles et les programmer pour qu’ils soient publier à la date voulue …

Poster un commentaire