StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 5 choses qui me font adorer les infographies

5 choses qui me font adorer les infographies

Par - le mardi 6 novembre 2012 - Web et Blogosphère

La mode des infographies bat son plein sur Internet. Mais si, vous connaissez forcément ces illustrations récapitulatives, plus ou moins bien faites, qui proposent des statistiques, des historiques ou encore des chronologies dans une seule image.

Parfois agréables à lire et parfois tirées par les cheveux, ces images peuvent apporter des informations intéressantes et constructives. Pour preuve, je partage avec vous 5 choses qui me font adorer les infographies.

Déco Infographie

1. Les images parlent d’elles-mêmes

Depuis des millénaires, ou peut-être un peu moins longtemps, les images facilitent la communication. Elles permettent de transmettre de l’information sans langages particuliers, et offrent un excellent moyen de se faire comprendre.

Dans une infographie, la transmission d’informations via des images, des photos ou des dessins me plaît. C’est facile à comprendre et à la portée de tous.

2. Un minimum de texte

Ce deuxième point vient en complément du premier. Les infographies bien faites n’intègrent pas beaucoup de textes, et c’est parfait. En effet, les longs textes fastidieux ne sont pas propices à une bonne communication et sont, pour beaucoup, ennuyeux

Les textes courts et les petits résumés me font aimer les infographies, ils vont droit au but.

3. Des informations pertinentes

Il arrive souvent que les infographies regorgent d’informations pertinentes. Des sujets d’actualités, des faits historique et bien plus encore, me font apprécier ce genre de communication.

4. Un excellent support de publicité

Les agences de communication utilisent de plus en plus ce moyen de communication à part entière. Pour résumer un évènement par exemple, ou pour lancer un buzz, c’est idéal.

5. Aucune limitation technique

Les infographies sont à la portée de tous, enfin presque. Avec un minimum de savoir faire et un peu de temps devant soi, il est possible de mettre en page rapidement une image récapitulative.

Cet article me fait penser que j’aurais pu le faire en une infographie…

Mais tout n’est pas parfait dans le monde des infographies, rendez-vous dans un prochain article pour évoquer le côté négatif de ces images.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

Poster un commentaire