StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » 5 conseils pour un bon formulaire de contact

5 conseils pour un bon formulaire de contact

Par - le vendredi 19 février 2010 - Trucs et Astuces

Le formulaire de contact est un élément important pour un blog, il est un lien direct entre les lecteurs et les auteurs qu’il ne faut pas négliger. Cet élément n’est toutefois pas obligatoire, mais c’est toujours une bonne chose d’ouvrir la porte aux lecteurs, aux annonceurs et même parfois aux critiques.

Un simple formulaire Nom, Mail, Commentaire fait l’affaire dans la plupart des cas, mais quelques astuces peuvent agrémenter une page de contact, afin de la rendre attractive et attirante.

Ajouter un lien en page d’accueil

Les choses les plus simples sont parfois les moins utilisées, mais un lien visible et accessible depuis la page d’accueil de votre blog est obligatoire. C’est encore mieux si ce lien apparait sur toutes vos pages.

Ce lien doit être visible et clair, évitez le texte en caractère 8 dans votre pied page au milieu de votre blogroll.

Lister les informations essentielles

Dans un formulaire de contact, quelques informations sur l’expéditeur du message sont nécessaires. Comme je le dis plus haut, les champs nom, mail et commentaire suffisent amplement pour composer une page de contact.

La saisie d’un message ne doit pas être un parcours du combattant.

Mettre en page le formulaire

Les informations essentielles ne doivent pas être seules sur la page de contact, une petite phrase d’accompagnement et un design soigné permettent d’agrémenter le formulaire et de le rendre attirant.

Exemple : N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou information, etc.

Eviter les codes CAPTCHA

Le code CAPTCHA est un filtre anti-spam qui permet d’éviter aux robots d’utiliser votre formulaire à des fins illicites, mais ce procédé peut déplaire et inciter vos utilisateur à ne pas saisir de message.

Les CAPTCHA sont d’ailleurs parfois illisibles et insaisissables, ce qui poussent les expéditeurs vers la sortie.

Remercier l’expéditeur

Après saisie et envoi d’un message, il faut remercier l’expéditeur du message. Cela permet également de valider l’envoi, et de lui justifier que le message à bien été envoyé.

Offrir une solution de contournement

En plus du formulaire de contact, n’hésitez pas à indiquer une adresse mail de contact. Les annonceurs préfèrent parfois cette solution, et peuvent ainsi envoyer des mails tout prêts depuis leur messagerie sans avoir à effectuer d’action supplémentaire sur votre site.

Je sais qu’un simple copier-coller ce n’est pas difficile, mais je peux vous assurer que depuis que j’ai inséré mon adresse mail sur mon formulaire de contact, je reçois beaucoup de messages depuis cette solution.

N’hésitez pas donc à intégrer et à mettre en page un beau formulaire de contact sur votre blog, il peut être la source d’informations intéressantes de la part de vos lecteurs. Au niveau technique il n’y a rien de compliqué, les moteurs de blogs fournissent aujourd’hui des solutions simples à mettre en place (Cforms, etc.).

Si vous souhaitez me contacter, c’est par ici.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

6 Commentaires

1. FOx15 - 19 février 2010 - 12:45

Perso sur mon ancien blog wordpress personne me contactait ^^
donc maintenant que je suis sur blogger, j’ai laissé un lien vers mon profil blogger où l’on trouve mon adresse mail. Je trouve cela suffisant 🙂

2. Keeg - 19 février 2010 - 16:38

Moi, je reçoit régulièrement des mails… mais avec un encodage pourri (é, è, à, ect…) ! Du coup, je suis obligé de me concentrer au maximum pour déchiffrer. Je vais m’y pencher dessuite tant que j’y pense.

3. Jules - 19 février 2010 - 16:47

Tout à fait valable ces recommandations, par contre supprimer le captcha :/ … vous avez une alternative ? Je pense que le captcha est très utile, voir indispensable mais c’est vrai qu’il doit être accessible, et non le plus indéchiffrable possible 😉

4. Steph - 19 février 2010 - 19:06

@Jules : StephaneGillet.com est ouvert depuis plus de deux ans maintenant, et sans CAPTCHA je n’ai pas encore reçu de message spammé depuis le formulaire de contact.

5. CedricADW - 19 février 2010 - 23:29

Bon article Stéphane, toutefois j’aurais ajouté un conseil (que j’ai malheureusement vu sur ton formulaire de contact) :
Ne pas mettre de lien Google Adsense !!

Rien de bien méchant mais c’est bizarre.. ,)

Poster un commentaire