StephaneGillet.com » Téléphonie et Mobilité » 4G, faut-il craquer ?

4G, faut-il craquer ?

Par - le mercredi 11 décembre 2013 - Téléphonie et Mobilité

A l’approche des fêtes de noël, les opérateurs téléphoniques historiques français redoublent d’effort pour communiquer sur leurs offres 4G. Au milieu de ces géants et comme à son habitude, Free est venu jouer les troubles fête cette semaine, en annonçant son offre internet mobile très haut débit. Au travers de cet article, je vous donnerai les éléments pour savoir si oui ou non vous devez changer votre forfait.

Vraiment plus rapide ?

Pour l’avoir moi même depuis peu de temps, il faut avouer que le 4G vous ouvre de nouvelles perspectives quant à l’utilisation de votre téléphone. La différence avec le 3G et même avec le Wifi est impressionnante, on se rapproche d’avantage de la fibre optique. Mais attention, si le 4G ne consomme pas plus de données que le 3G pour la même opération, vous aurez vite tendance à utiliser d’avantage l’internet de votre téléphone. Les 3go de données seront alors plus vite épuisés. Pour ma part, mes 3go se sont évaporés en moins d’une semaine avec la 4G alors qu’ils me suffisaient en 3G, je vous parlais bien de nouvelles perspectives !

A titre d’exemple voici mes performances 4G mesurées avec l’application Speedtest, quelles sont les vôtres en 3G ?

4G téléphone

Le téléphone

La première question à se poser est celle de son téléphone. Est-il oui ou non compatible avec la 4G ?

Pour Apple, il faut posséder au minimum l’iPhone 5s, qui recevra la 4G de n’importe quel opérateur, en revanche, l’iPhone 5 n’est compatible que sur le réseau Bouygues Télécom, une histoire de fréquences.

Pour les Samsung, vous trouverez des mobiles compatibles à partir du Galaxy S3 et du Note 2.

Pour les autres, vous trouverez plus d’une vingtaine de téléphones compatibles.

L’opérateur

Avec toutes ces publicités il n’est pas facile de choisir, d’autant plus que chaque opérateur propose à des prix similaires les mêmes forfaits. Mais voilà, en début de semaine, Free est arrivé avec une offre 4G à un prix défiant toute concurrence, mais surtout en proposant 20go de données, là où les autres opérateurs proposent 3go sur leurs forfaits 4G de départ.

Mais votre choix de l’opérateur ne peut se limiter qu’au prix. En effet, vous devrez également étudier la couverture proposée par ces derniers. Sur ce point, Free accuse un retard important avec 7OO antennes contre 4.000 pour Orange et 5.500 pour Bouygues Télécom. Chaque opérateur propose sa carte de couverture mais le mieux est de regarder la réception dans votre entourage afin d’éviter les mauvaises surprises.

4G opérateur

En clair

J’ai envie de vous dire que l’essayer c’est l’adopter. Alors réfléchissez bien avant de craquer. Prenez en compte les différents éléments énumérés ci-dessus. Personnellement, je suis passé à la 4G car mon téléphone était compatible, je paye aujourd’hui 5€ de plus par mois sans être engagé. Si votre téléphone n’est pas compatible, vous devrez en acheter un nouveau et avec les prix des terminaux, on a tendance à s’engager pour bénéficier des subventions. Or, Free a bouleversé le marché de la 4G, poussant les opérateurs à insérer l’internet très haut débit dans leurs offres Low-Cost. B&You annoncera ses nouveaux forfaits la semaine prochaine, en attendant les autres.

Alors la 4G aujourd’hui, oui, mais sans engagement ! Les prix ne pouvant que baisser.

Clément Pelé est l'auteur de cet article.

Né à l'époque du Web 2.0, Clément Pelé partage sa passion pour toutes ces technologies qui nous accompagnent dans notre quotidien.

D'autres articles intéressants

  • Est-ce que l’iPhone peut aussi exploser ?
    iphone 7

    Depuis l’annonce de l’arrêt de la production du Samsung Galaxy Note 7, les rumeurs et fausses vraies annonces d’explosion du smartphone à la pomme fleurissent sur Internet. Tout cela est à prendre au conditionnel, car Apple n’a jamais confirmé une telle information. Donc pour le moment non, un iPhone ne peut pas exploser...

  • AnyTrans : gérer, sauvegarder et transférer vos données iPhone sans iTunes
    anytrans

    Votre iPhone ou iPad se remplit par de la musique, les messages, photos, vidéos, Apps ? Vous trouvez que l’iTunes n’est pas toujours utile pour les gérer ? Voici AnyTrans – le gestionnaire des fichiers iOS par l ‘éditeur iMobie, qui permet de synchroniser et gérer les données iOS. Vous avez la toute liberté de […]...

  • Infographie : la photographie et Facebook 360°
    facebook-360

    Une infographie qui met en avant les avantages de la photographie avec Facebook 360°....

  • On se fait un Google Duo ?
    google duo smartphone

    On se fait un Facetime ? On se fait un Skype ? Et maintenant : On se fait un Duo ? Ce type d’expression est maintenant bien ancrée dans notre société, car les appels vidéos ont véritablement un succès auprès des consommateurs. C’est surement pour cette raison que Google lance Duo, son application d’appels vidéos. […...

3 Commentaires

1. Almateon - 23 décembre 2013 - 14:12

Beaucoup prétendent que depuis l’apparition de la 4G, les connexions en 3G sont plus lentes. Existe-t-il vraiment un lien entre les 2 ?!

2. Clément - 23 décembre 2013 - 19:52

Normalement non, la 4G et la 3G n’utilisent pas les mêmes fréquences, cela dit l’UFC que choisir accuse les opérateurs de dégrader la qualité de leur réseau 3G pour inciter la migration vers la 4G.

3. sim - 19 mai 2014 - 16:31

franchement j’ai la 4G et je trouve pas ça très exceptionnel car on la capte a très peu d’endroit

Poster un commentaire