StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » 4 services pour tester la vitesse de chargement d’un site

4 services pour tester la vitesse de chargement d’un site

Par - le mercredi 12 mai 2010 - Web et Blogosphère

Maintenant que Google met en avant l’importance de la vitesse de chargement des sites web, il est primordial de pouvoir tester cet élément pour un site web. De nombreux sites proposent aujourd’hui ce genre de services, avec pour chacun des résultats plus ou moins détaillés. Voici une petite sélection intéressante, qui peut facilement être étendue.

Google Page Speed

Comme il s’agit d’un produit made in Google, Google Page Speed est un peu l’outil de référence pour tester la vitesse de chargement d’un site web. Il peut s’utiliser directement en ligne, ou dans Firefox ou Google Chrome avec une extension spécifique.

google page speed

Pour tester votre site : Google Page Speed.

Pingdom Tools

Pingdom tools

En plus de fournir la vitesse de chargement d’un site web, Pingdom Tools offre une fonctionnalité très intéressante qui permet de détailler tous les éléments chargés par un site web sous la forme d’un beau diagramme. Il est ainsi possible de visualiser les vitesses de chargement pour chaque image ou chaque script d’un site, mais aussi de voir les parallélisations et les appels externes lors du chargement.

Pour tester votre site : Pingdom Tools

Web Site Optimisation

Le design proposé par ce site ne m’a pas convaincu aux premiers abords. Trop compliqué, trop de champs à remplir et une demande de CAPTCHA ont failli me faire fermer trop rapidement mon navigateur. Malgré une présentation qui n’est pas géniale, les résultats proposés par Web Site Optimisation sont bien exploitables et détaillés.

Pour tester votre site : Web Site Optimisation

WebWait

Web Wait

Webwait.com est le service le plus simple possible, il propose une interface singulière et directe sans surplus inutile. Le résultat est ultra simplifié puisqu’il affiche uniquement la vitesse de chargement d’un site. Des options permettent d’effectuer des mises à jour régulières du temps de chargement, dans un espace temps donné. Simple, mais efficace.

Pour tester votre site : Webwait.com

Take it Web

takeitweb

Un peu comme web site optimisation cité plus haut, takeitweb propose un design qui n’est pas exceptionnel. Cet élément n’est certes pas élémentaire, mais il mérite d’être souligné car il peut être influençable pour certains utilisateurs. Malgré cela ce site offre la description détaillée de tous les éléments chargés, avec les pistes d’améliorations à mettre en place sur un site, de façon très détaillée.

Pour tester votre site : Takeitweb

D’autres services et sites de ce genre existent et peuvent même être intégré directement à un navigateur. Il est toujours bon de consulter plusieurs sites pour avoir différents avis sur la question.

Et vous, qu’utilisez-vous ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

15 Commentaires

1. Axiatel - 12 mai 2010 - 12:10

Je signale aussi YSlow, petit plugin de Firebug très performant !

2. Simon - 12 mai 2010 - 12:25

ah ben voilà, Pingdom Tools vient de m’indiquer une image que mon CSS chargeait alors que je ne m’en servais plus ! Gros gain de temps en vue ! Merci !

3. Phenix - 12 mai 2010 - 12:31

Vous pouvez aussi utiliser http://www.takeitweb.fr qui vous permettra de savoir quoi optimiser pour améliorer les performances de votre site.

4. Technologix - 12 mai 2010 - 20:09

Pas mieux que le Page Speed de Google.

Merci en tous cas Stéphane 🙂

5. Frank - 14 mai 2010 - 17:35

la vitesse de chargement le nouvel enjeu pour un bon référencement naturel? as t’on pris en compte les zones avec de mauvaises connexion? en tout cas merci pour ces conseils

6. ULKA - 25 avril 2012 - 01:42

merci pour ce message très sympa,très utile!

7. Ahmed - 24 mai 2012 - 23:13

Pingdom est un outil très pratique, que j’utilise fréquemment !

8. HeavyRun - 19 août 2012 - 18:22

Pas mal ! Il ne faut pas oublier l’outil de google : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights
qui est lui aussi intéressant. Personnellement j’utilise pingdom tool, webwait, et google speed, ça me parait déjà bien.

9. Steph - 20 août 2012 - 08:45

@HeavyRun : Effectivement, l’outil de Google est très important! Merci pour ta contribution.

10. jazz009 - 03 septembre 2012 - 10:12

A noter depuis mars 2012, pour les tests sur IOS et android pour vos développements responsive: http://mobitest.akamai.com/
Bonne interface et choix de différents terminaux et os.

11. ludo - 03 octobre 2012 - 15:36

Et the top of the top : GTMETRIX ### http://gtmetrix.com/

12. informatique Rouen - 19 septembre 2014 - 22:05

Merci pour tout ces outils je viens de refaire mon site pro en html 5 …

13. vivier - 01 avril 2015 - 12:05

c’est marrant je tombe direct sur ton site 🙂

14. Stéphane Gillet - 01 avril 2015 - 12:29

@vivier: et oui, je suis assez bien référencé sur « tester la vitesse d’un site » 😉

15. Maroc distribution - 25 mai 2015 - 01:03

très sympa Merci en tous

Poster un commentaire